Filtrer les éléments par date : décembre 2023

TGV INOUI : L’ATOUT BAS CARBONE
 
LE CARBONE : LE NERF DE LA GUERRE CONTRE LE DÉRÉGLEMENT CLIMATIQUE

Nous générons tous du dioxyde de carbone (CO2). Chez nous, en voiture mais aussi en envoyant des emails, en téléphonant, cela fait partie de notre quotidien. Ce CO2, est un gaz à effet de serre. Rejeté en trop grande quantité, il agit comme un couvercle et retient la chaleur sur Terre. Résultat : il accélère le dérèglement climatique et ses conséquences (production agricole en difficulté, extinction de certaines espèces, fonte des glaciers, montée de eaux…). Ainsi plus nous augmentons nos émissions de CO2, plus nous accélérons le réchauffement climatique. Notre combat à tous est de réduire ces émissions carbone. 

LE TRAIN : LE MODE DE TRANSPORT LE PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Parmi tous les modes de transports, le train est sans conteste le plus respectueux de l’environnement : il ne pèse que 0,6 % des émissions du secteur avec 10 % des voyageurs transportés. A titre de comparaison, voyager en train c’est émettre moins de CO2 (pour 1 km parcouru en France), environ :

- 12 fois moins que la voiture électrique

- 26 fois moins que la voiture thermique

- 65 fois moins que l’avion

 
UN VOYAGE RESPONSABLE DE BOUT EN BOUT
 

Alors que les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles et intenses, SNCF Voyageurs poursuit la mise en œuvre de ses engagements pour la transition écologique et l’atteinte de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Salon Grand Voyageur

  • Café bio et équitable
  • Gobelets recyclables
  • Tri sélectif
  • Presse numérique

Bar TGV INOUI

  • 52% de produits  fabriqués en France 
  • 92% approvisionnés en circuits courts
  • 35% labellisés bio

Eco-conception & recyclage du TGV

Opération mi-vie, TGV recyclable à 92%

Opti-conduite

Jusqu’à 9% d’énergie économisée

TGV M

-20% d’énergie consommée, recyclable à 97%

 

Source Feria SNCF

Le 27 août 2023, un éboulement s’est produit en vallée de la Maurienne, interrompant les circulations entre Saint-Michel Valloire et Modane.

Depuis lors, le trafic international entre la France et l’Italie passant par la vallée de la Maurienne est interrompu. Le service ferroviaire nominal entre Paris et Milan ne pourra pas reprendre, au mieux, avant l’été 2024.

SNCF Voyages Italia travaille activement au rétablissement d’une liaison transfrontalière, en mode dégradé, avec une partie du parcours s’effectuant en car sur le tronçon fermé à la circulation ferroviaire (Saint-Jean de Maurienne <> Oulx). La desserte de Modane est supprimée.

Les premières circulations sont prévues pour le 10 janvier 2024, avec 1AR quotidien entre Paris et Milan sur les trains 9249 et 9248 (horaires modifiés pour tenir compte du trajet en bus).

Pour des circulations à partir du 10 janvier 2024, deux ruptures de charge pour les clients internationaux, l’une à Saint-Jean de Maurienne, l’autre à Oulx :

  • Tronçon Paris - Saint-Jean de Maurienne : parcours en TGV INOUI
  • Tronçon Saint-Jean de Maurienne – Oulx : parcours en bus
  • Tronçon Oulx - Milan : parcours en TGV INOUI

 

Source Feria SNCF

Les tarifs des TGV Inoui devraient augmenter de l'ordre de 2,6% en 2024 en échange d'un gel des prix sur les trains Ouigo et Intercités. Les plateformes de distribution indépendantes demandent un accès équitable aux tarifs et à l'ensemble des produits commercialisés par les compagnies ferroviaires.

Après une hausse moyenne de 5% de ses tarifs en 2023, la SNCF devrait à nouveau augmenter celui des TGV Inoui l’année prochaine, hausse qui devra toutefois être limitée à hauteur de l’inflation, soit 2,6%, selon les désidératas du gouvernement. Cet encadrement ne devrait pas être du goût de la SNCF Voyageurs qui va devoir composer avec une nouvelle augmentation des tarifs des péages ferroviaires décidée par SNCF Réseaux pour 2024, de l’ordre de +8% pour les TER et +7,6% pour les TGV. Des péages qui représentent désormais près de 40% du prix d’un billet pour ces derniers trains. Cette nouvelle hausse va à l’encontre de la position de Roberto Rinaudo, le président France de Trenitalia, qui militait récemment dans nos colonnes pour une baisse des péages de l’ordre de 20% afin de proposer des billets à des tarifs plus attractifs qui permettraient de stimuler la demande. Une politique de volume choisie en Italie qui permettrait selon lui de toujours financer l’entretien du réseau ferroviaire dans l’Hexagone.

Interview : Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France

Un « bouclier tarifaire » sur les Ouigo et Intercités

Après une hausse de 5% cette année, les abonnements Max Actif seront également augmentés de 10% au 1er février 2024, une augmentation justifiée par SNCF Voyageurs par l’essor important du télétravail. En échange de ces augmentations concernant les TGV Inoui, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé un gel des prix sur les Ouigo, les TGV low-cost du groupe ferroviaire qui représentent déjà 25% de son offre à grande vitesse, et les Intercités qui transportent quelques 12 millions de Français par an. Il a également été décidé un maintien des plafonds de prix des billets pour les porteurs de cartes Avantages détenus par 4,5 millions de Français, ceux-ci ayant déjà été relevés de 10€ cette année. Le ministre a enfin confirmé la mise en place avant l’été d’un passe Rail qui permettra pour un prix d’environ 49 euros de circuler en illimité sur les TER et Intercités dans toute la France. Des négociations sont en effet encore en cours avec les régions afin de définir le prix final. Le gouvernement entend ainsi copier une offre mensuelle sur les TER lancée en Allemagne par la Deutsche Bahn en mai 2023 à un prix similaire. Ce produit avait rencontré un large succès outre-Rhin durant toute la période estivale.

Source Voyages d'Affaires

Les vols quotidiens proposés par TAP Air Portugal dans le cadre du Ponte Aérea, la navette aérienne entre Paris et Lisbonne, offrent une solution alliant flexibilité et confort pour les déplacements professionnels. La fidélité des voyageurs et des entreprises est aussi récompensée par les programmes de la compagnie membre de Star Alliance.

Le Ponte Aérea, cette navette aérienne qui relie Paris Orly à Lisbonne, permet aux voyageurs d’affaires de choisir parmi 16 vols quotidiens assurés par TAP Air Portugal entre les deux capitales – 8 au départ de Lisbonne et 8 au départ de Paris. Répartis tout au long de la journée, ces vols offrent un large choix aux voyageurs d’affaires pour planifier au mieux leurs réunions.

A ces fréquences nombreuses s’ajoutent des avantages pratiques dans le cadre des déplacements professionnels. Ainsi, le changement gratuit le jour-même permet à la clientèle affaires d’opter pour un vol retour anticipé, dans le cas d’une réunion de travail qui se termine plus tôt que prévu, en fonction de la disponibilité des vols.

Autre atout majeur pour des voyageurs en quête de flexibilité : l’enregistrement est disponible jusqu’à 45 minutes avant le départ, offrant ainsi la possibilité de réorganiser son plan de vol sereinement, en fonction d’un planning soumis aux aléas du business.

En plus d’une flexibilité optimale, TAP Air Portugal joue la carte du confort pour des voyageurs exigeants. En témoigne l’accès au Fast Track, cette file prioritaire d’accès aux contrôles de sécurité de l’aéroport. Les passagers s’évitent ainsi toute perte de temps inutile pour un parcours toujours plus fluide en aéroport. Un service qui ne s’applique pas aux tarifs Discount et aux billets de groupe.

TAP Corporate : les PME au cœur de la fidélisation

Avec le programme de fidélisation TAP Corporate, spécialement dédié aux Petites et Moyennes Entreprises, les voyageurs d’affaires permettent à leur entreprise de faire fructifier leurs déplacements professionnels. Car à chaque voyage, l’entreprise membre du programme TAP Corporate est récompensée via sa cagnotte. Cette dernière peut ensuite être utilisée non seulement lors d’une réservation de vol, mais aussi pour l’achat de produits ou de services TAP, à l’instar du Fast Track ou de l’accès aux salons d’aéroports. Soit autant de possibilités pour l’entreprise de réduire ses coûts de déplacements.

A noter que les réservations de vols aux tarifs publics peuvent être effectuées normalement par l’entreprise auprès de l’agence de voyages ou directement auprès de la TAP sur le site TAP Corporate ou via flytap.com, mais aussi auprès du centre d’appel de réservations ou des comptoirs d’accueil TAP, et ce en précisant le Code d’Identification de l’entreprise.

La compagnie garantit en outre une simplicité d’utilisation, qu’il s’agisse de l’adhésion puis de la gestion des voyages et des données de l’entreprise, via une plateforme unique : TAP Corporate.

L’adhésion au TAP Corporate est entièrement gratuite et n’exige aucun minimum de voyages pour commencer à économiser.

TAP Miles&Go : accumuler des miles sur tous les voyages

L’entreprise n’est pas la seule à voir sa fidélité récompensée par la compagnie portugaise. Les collaborateurs peuvent également gagner des miles lors de leurs voyages, dans le cadre du Programme Miles&Go de la TAP. Les voyageurs cumulent ainsi des miles à chacun de leurs déplacements avec la TAP et TAP Express, ou avec l’une des compagnies aériennes membres de Star Alliance. Et ce quels que soient le tarif ou la gamme tarifaire choisis. Le fonctionnement est simple : le nombre de miles accumulés est proportionnel à la distance parcourue en miles, et varie en fonction du produit tarifaire TAP choisi. Même les tarifs Discount sont récompensés par des miles qui peuvent ensuite être échangés contre des billets, des services au sol et en vol, mais aussi via d’autres avantages.

Source Voyages d'Affaires

La Renfe renforce la concurrence sur l'axe Paris-Lyon. La compagnie espagnole se positionnera l'année prochaine sur cet axe stratégique dans le cadre du quadruplement de son offre en France.

Quelques mois après avoir fait ses débuts en France, la compagnie espagnole Renfe continue de tracer son sillon en France. Lancés sur l’axe Lyon-Barcelone le 13 juillet dernier, puis entre Marseille et Madrid quasiment dans la foulée, ses trains à grande vitesse AVE vont remonter jusqu’à Paris. Une extension de ses services qui s’inscrit dans un objectif clair : "quadrupler ses services en France d’ici 2024" . De quoi renforcer la concurrence avec la SNCF et Trenitalia sur l’axe stratégique Paris-Lyon.

Lors de la récente remise du prix de l’entreprise espagnole de l’année par par la Chambre de Commerce Espagnole en France, le président de Renfe, Raul Blanco, a envoyé un signal fort : "Nous sommes là pour rester". Après cinq mois d’exploitation, la compagnie espagnole se montre déjà satisfaite de ses débuts dans l’Hexagone avec 250 000 passagers transportés pour un taux d’occupation moyen de 80%. De quoi nourrir ses nouvelles ambitions avec la mise en service sur le territoire français de nouveaux trains AVE s-106 de grande capacité, dotés de plus de 500 sièges.

Alors que le transporteur espagnol peut aujourd’hui compter sur quatre trains pour un total de 28 circulations hebdomadaires, son plan opérationnel table sur 16 trains par jour pour l’année à venir. Dans ce cadre, tout en accroissant ses liaisons vers l’Espagne depuis Lyon et Marseille, la compagnie se mettra à proposer des dessertes Paris-Lyon, certaines prolongées vers Marseille voire Barcelone.

En outre, la compagnie étendra la liste des gares desservies en France avec trois nouveaux arrêts sur différentes lignes : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard. Au total, l’AVE reliera 17 destinations de part et d’autre de la frontière et desservira 20 gares. En parallèle, son offre en sièges devrait atteindre les 2,7 millions par an.

Si la Renfe espère voir les sportifs et les spectateurs espagnols arriver en train à Paris – Gare de Lyon à l’occasion des Jeux Olympiques, la compagnie entend s’imposer comme un acteur clé sur la liaison la plus lucrative de France, et la plus fréquentée par les voyageurs d’affaires. Un axe qui a vu récemment Trenitalia étendre ses services avec cinq allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon proposés depuis le 10 décembre.

Pour les voyageurs, cette nouvelle croissance de l’offre pourrait avoir un effet positif sur les tarifs des billets. Selon la plateforme de distribution Trainline, qui avait observé les réservations effectuées à la fin juin pour la dernière période estivale, l’arrivée de Trenitalia a entraîné un recul moyen de 44% des tarifs sur l’axe Paris-Lyon, comparé à la même période en 2019.

Source Voyages d'Affaires

Avec deux vols hebdomadaires entre Strasbourg et Berlin, Volotea confirme son rôle prépondérant pour la métropole alsacienne. La compagnie inaugurera aussi bientôt une base à Brest.

26 villes et destinations. C’est ce que propose la compagnie régionale espagnole Volotea depuis l’aéroport de Strasbourg, qui s’impose comme la « compagnie nationale » de la métropole alsacienne.

L’Eurométropole, autrefois fief de la compagnie Air France, est de fait désormais intimement associée au transporteur régional. Celui-ci lui permet enfin d’avoir une couverture européenne si convoitée. Car en tant que l’une des trois capitales de l’Union Européenne, Strasbourg reste jusqu’à présent la moins bien desservie par avion. La faute essentiellement à une grande densité d’aéroports dans la région, de Bâle-Mulhouse à Baden-Baden ou encore Stuttgart.

Volotea comble désormais cette faiblesse. Le transporteur régional propose des vols vers de grandes métropoles comme Barcelone, Athènes (avec Aegean) et Rome. Auxquelles se sont adjoints depuis ce mois de novembre Londres et Berlin.

Sur Londres, la compagnie a lancé le 9 novembre deux fréquences hebdomadaires vers l’aéroport de Gatwick, chaque jeudi et dimanche. Sur Berlin, Volotea propose également deux vols hebdomadaires, le lundi et jeudi depuis le 20 novembre. Strasbourg retrouve ainsi un lien aérien avec la capitale allemande, lien qu’elle avait perdu depuis plus d’une décennie.

Au total, Volotea propose donc 26 destinations, dont 12 en France. Sur les grandes villes françaises (Bordeaux, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse), six rotations sont effectuées par les appareils du transporteur low-cost.

S’ajoutent encore une dizaine de destinations loisirs autour du bassin méditerranéen. Dont Split en Croatie, qui bénéficiera d’une fréquence hebdomadaire à partir du 26 juin 2024.

Source Voyages d'Affaires
 

La ligne 14 du métro parisien fermera durant 34 jours au total entre le 1er janvier et le 1er avril 2024. Ces fermetures devraient permettre au groupe RATP de mettre en oeuvre « définitivement » son système de pilotage automatique et de finaliser les travaux de prolongement.

 

Le ras le bol chez les usagers de la ligne 14 est palpable…La ligne automatisée desservant Bercy, Châtelet, Saint-Lazare et Saint-Ouen va de nouveau fermer plusieurs jours jusqu’en avril. Après avoir été fermée durant 15 jours à la Toussaint, la ligne verra son trafic totalement interrompu durant les vacances de février, soit entre le 11 et 25 février, tous les week-ends à partir du 13 janvier jusqu’au 1er avril et en soirée à partir de 22h les soirs en semaine depuis le 4 décembre.

 

« Cela nous permettra de mettre définitivement en service le nouveau système de pilotage automatique sur la ligne existante dès le lundi 26 février, et de continuer en parallèle les tests sur les prolongements, notamment au sud entre Orly et Saint-Denis-Pleyel », a tenté de justifier le groupe RATP. D’autres fermetures son prévues courant 2024, sans avoir plus de précision.

 

 

Source Déplacements Pros

Depuis le mois d'octobre 2023, Air France et la SNCF ont développé leur offre Train + Air avec huit nouvelles liaisons qui se rajoutent aux 33 routes déjà présentes dans l’offre :

  • Arras (XRZ) - Paris-CDG et Paris-ORY (via la gare Massy TGV).
  • Laval (LAV) - Paris-CDG et Paris-ORY (via la gare Massy TGV).
  • Lille-Flandres (XFA) - Paris-CDG et Paris-ORY (via la gare Massy TGV).
  • Aix-en-Provence (QXB) - Paris-ORY (via la gare Massy TGV).
  • Perpignan (XPI) - Paris-CDG.

Avec l'introduction de ces nouvelles liaisons, 22 villes de province françaises sont reliées par Train + Air à toutes les destinations internationales d'Air France, ramenant l'offre à un total de 41 routes partagées via les gares de Paris-CDG et de Paris-ORY.

Les avantages du produit Train + Air :

> Une alternative de transport à faible empreinte carbone pour les trajets de courte distance.

> Une réservation groupée Train + Air avec la garantie d’un voyage de bout en bout : une seule réservation, un tarif unique & un seul billet pour l’ensemble du voyage.

> Une digitalisation complète du parcours client qui reçoit un email 30 heures avant le départ avec deux liens. Un lien vers AccessRail pour récupérer le billet SNCF et un lien pour s'enregistrer. Les clients n'ont plus qu'à imprimer et/ou télécharger leur e-billet de train avant le départ et monter directement dans le train.

Un voyage serein avec l’assurance d’une prise en charge en cas d’irrégularité & un report sans frais supplémentaires sur le prochain vol ou TGV disponible.

> Le gain de Miles (y compris XP) sur le parcours ferroviaire avec le programme de fidélité Flying Blue du groupe Air France-KLM.

> Un voyage en « 1ère classe » sur les TGV pour vos clients Business ou  La Première.

> Le transfert en taxi entre la gare de Massy-TGV et l’aéroport Paris-Orly inclus dans le billet.

> L'assistance "Accès Plus" de la SNCF pour les passagers malvoyants, malentendants et en fauteuil

 Source AIR FRANCE

Des travaux d'agrandissement en gare d'Amsterdam Centraal vont contraindre Eurostar à rapatrier ses départs vers Londres à Bruxelles-Midi entre juin 2024 et début 2025.

On en sait désormais un peu plus sur le calendrier des gigantesques travaux de rénovation que va entreprendre la gare d’Amsterdam Centraal, coincée par la ville et un bras de mer dans le cadre de son agrandissement. La circulation des trains Eurostar depuis Amsterdam vers Londres en sera grandement impacté avec la suspension des liaisons entre juin 2024 et début 2025, a annoncé la compagnie ferroviaire nationale Nederlandse Spoorwegen (NS). En effet, durant cette période, la compagnie ne pourra plus disposer des espaces nécessaires pour effectuer les contrôles des documents d’identité et de bagages des passagers au départ.

Cependant, ceux-ci étant toujours effectués avant l’embarquement, les trains dans le sens Londres-Amsterdam pourront néanmoins continuer à circuler durant cette période. « Les négociations sur le sujet sont intenses entre Eurostar, les NS, le gestionnaire de l’infrastructure ProRail et le gouvernement néerlandais » , nous avait précisé en octobre dernier Gwendoline Cazenave, la CEO d’Eurostar. Cette interruption de six mois peut donc apparaître comme un moindre mal pour le transporteur et un soulagement pour les voyageurs fréquents qui craignaient, il y a encore quelques semaines, que les travaux ne durent une année entière. En espérant qu’aucun dérapage ne vienne perturber ce calendrier…

 

 

Pour rallier Londres en Eurostar, les passagers affaires (et loisirs) devront donc soit prendre un train classique d’Amsterdam jusqu’à Bruxelles-Midi pour y franchir les contrôles de sécurité et monter à bord d’une rame Eurostar. Autre solution, embarquer depuis la gare de Rotterdam, où la compagnie envisagerait d’effectuer certains départs. « Eurostar entame une nouvelle phase de discussions avec ses partenaires pour que cette décision ait le moins d’impact possible sur nos clients et trouver les meilleures solutions possibles », nous a précisé une porte-parole de la compagnie. « Des réponses devraient être apportées dans les prochaines semaines ». Et notamment sur les dates exactes de cette interruption. Eurostar effectue actuellement 4 allers-retours quotidiens entre Londres et Amsterdam et 9 entre Bruxelles et la capitale britannique.

En alternative, Eurostar propose des Amsterdam-Londres avec correspondance à Bruxelles. Egalement évoquées, des liaisons directes depuis Rotterdam.

Le projet d’agrandissement d’Amsterdam Centraal prévoit que le futur terminal Eurostar soit situé sous l’édifice historique datant de 1889. Fort d’espaces plus vastes et adaptés à ses services, Eurostar pourra ainsi accroître le nombre journalier de ses rotations dès 2025 et faire sauter la limitation à 250 passagers actuellement par départ (alors que les rames e320 peuvent en contenir jusqu’à 889) en raison des capacités actuelles des contrôles douaniers et de sécurité. L’objectif est de pouvoir embarquer 400 passagers dès la fin des travaux en janvier 2025 et de monter progressivement jusqu’à 650 voyageurs par rame au cours de la même année.

Lancée en 2020 après une période d’exploitation de deux ans déjà sans trains directs depuis Amsterdam, cette liaison directe a remporté un vif succès avec plus de 1,6 million de passagers transportés au printemps dernier. D’où la déception des parties en présence face à ce retour temporaire à la situation prévalant à son lancement en 2018. « C’est une déception car nous avons travaillé dur ces dernières années pour faire d’Eurostar une alternative attractive à l’aérien », ont souligné les chemins de fer néerlandais dans leur communiqué, les Pays-Bas étant particulièrement engagés dans une réduction des émissions de carbone dans les transports.

Il y a en effet fort à parier que les voyageurs reprennent le chemin de l’aéroport Amsterdam-Schiphol pour se rendre à Londres plutôt que d’effectuer une longue correspondance à Bruxelles-Midi. La solution alternative au départ de Rotterdam, située à 40 mn en train d’Amsterdam, pourrait toutefois permettre d’embarquer quelque 160 voyageurs à bord des Eurostar. A plus long terme, le terminal Eurostar d’Amsterdam Centraal n’est toutefois prévu pour rester en activité qu’une décennie, puisqu’une gare ferroviaire internationale doit voir le jour à Amsterdam Zuid, au sud de la ville, à l’horizon 2036.

Source Voyages d'Affaires

L'ouverture des Jeux Olympiques à Paris se traduira par une désagréable surprise pour les passagers : l'interdiction des vols le soir de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet...

Il faudra faire avec. Les passagers dont les vols devaient partir ou atterrir à Paris entre 19h00 et minuit le 26 juillet 2024, devront revoir leurs plans de vol. Soit en reportant leur voyage, soit en arrivant plus tôt, ou encore en atterrissant ailleurs. En effet, la DGAC, la direction de l’aviation civile, a émis un arrêté qui interdira temporairement le survol de la capitale durant la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

A partir de 19h00 le 26 juillet, aucun avion n’atterrira ou ne décollera donc. Et ce, dans un rayon de 150 km de diamètre autour de la capitaleCe qui donc exclut également les vols au départ de Beauvais, outre ceux de Roissy CDG, Orly et le Bourget. Les douze coups de minuit marqueront la levée de cette interdiction.

Les autorités ont annoncé avoir pris cette décision pour des raisons de sécurité. Pour l’instant, les compagnies aériennes concernées n’ont pas encore annoncé de solutions alternatives. Les aéroports de Bruxelles ou de Lille pourraient de fait accueillir certains vols si nécessaire. Mais à huit mois de la cérémonie d’ouverture, toutes les options restent ouvertes.

Source Voyages d'Affaires

Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et collecter les statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site. Cliquez sur "Accepter et continuer" pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site ou cliquez sur "En savoir plus" pour consulter en détail les descriptions des types de cookies. En savoir plus