L'aéroport de Doha, Hamad International (DOH), fera l'objet d'importants travaux d'amélioration sur l'une de ses pistes du 13 avril au 13 juin 2026. Ces travaux entraîneront des modifications d'itinéraires et d'horaires, notamment des départs anticipés. Pendant toute cette période, Qatar Airways continuera d'assurer la desserte de l'ensemble de son réseau et nous restons pleinement engagés à garantir la fiabilité de nos opérations, la connectivité de nos vols et à minimiser les perturbations. Tous les clients concernés par une modification de réservation se verront proposer des solutions de réacheminement en conformité avec nos nouvelles directives applicables en cas de changements d'horaires.
Avec plus de 130 points de restauration et plus de 80 boutiques, l'aéroport international Hamad (DOH) est reconnu comme l'un des meilleurs aéroports au monde pour le shopping. Vos clients bénéficieront d'un large choix d'activités, telles que des animations spéciales avec espaces de détente, des aires de jeux pour enfants, des expériences de jeu et des expositions artistiques. De quoi rendre chaque correspondance encore plus mémorable dans notre aéroport 5 étoiles Skytrax.
En témoignage de notre reconnaissance, tous les clients ayant acheté un billet à partir du 18 novembre 2025, pour un voyage entre le 13 avril et le 13 juin 2026, bénéficieront d'une réduction exclusive de 20 % sur une large gamme de produits hors taxes, y compris les produits alimentaires et les boissons*. La réduction sera appliquée automatiquement sur présentation de la carte d'embarquement en caisse*.
Nous vous invitons à consulter les horaires de départ mis à jour sur qatarairways.com ou via l'application mobile Qatar Airways. Vous pourrez ainsi suivre votre voyage en temps réel grâce à des mises à jour et des conseils tout au long de votre séjour avec nous.
Nous vous remercions de votre fidélité.
*Offre valable sur les parfums, confiseries, tabac, spiritueux, vêtements de sport et lunettes de soleil dans les boutiques Qatar Duty Free (QDF). Non cumulable avec d'autres offres promotionnelles QDF. Non applicable au restaurant Joe and the Juice. Soumis à conditions.
Source : Qatar Airways Western Europe
L'alerte mondiale lancée par Airbus imposant une intervention logicielle urgente sur les systèmes de commandes de vol des modèles d'Airbus A320, immobilise soudainement 6 000 appareils. Néanmoins, l'Europe reste relativement peu touchée.
L’annonce d’Airbus, vendredi 28 au soir, d’immobiliser les avions A320 pour mettre à jour des logiciels a généré une certaine angoisse chez les compagnies aériennes obligées de ramener leurs avions à leur base et faire les mises à jour obligatoires. Mais ce qui aurait pu tourner au cauchemar s’est finalement avéré moins catastrophique que prévu. Les mises à jour ont été automatiques dans de nombreux cas, permettant de fait de limiter l’immobilisation des avions. Par exemple, les annulations chez Air France n’auront concerné qu’une trentaine de vols vendredi soir. Dès samedi, la compagnie annonçait un retour à la normale, 12 heures plus tôt que prévu.
En Allemagne, Lufthansa a signalé une vague limitée d’annulations et de retards. Le groupe a commencé à appliquer les mesures dictées par Airbus en soirée, et la majorité des mises à jour a pu être effectuée dès la nuit de vendredi puis samedi matin, selon un porte-parole. « Aucune annulation de vols n’est prévue au sein des compagnies du groupe Lufthansa en raison de cette situation, mais des retards ponctuels ce week-end ne peuvent être totalement exclus », a-t-il assuré.
Chez easyJet et Wizz Air, deux importants utilisateurs d’A320, les annulations ont été minimales. Les deux transporteurs parlent d’un impact extrêmement limité à quelques dizaines de vols.
Hors Europe, Asie et Amérique du sud auront été les plus affectées par l’immobilisation des A320. Le transporteur indien Indigo a indiqué qu’une grande partie de ses 195 A320 avait besoin d’une mise à jour. Le groupe AirAsia parle ainsi d’un délai de 48 heures pour retrouver un niveau d’activité normal. Les compagnies Vietnam Airlines et Vietjet indiquaient avoir complété les mises à jour dimanche.
À l’inverse, l’Amérique du Nord apparaît comme la région la moins perturbée par les problèmes de l’A320. American Airlines — qui exploite la plus grande flotte d’A320 au monde, soit 480 appareils — a traité une large partie des mises à jour durant la nuit. Samedi, 209 avions restaient encore concernés, mais le groupe s’attend à actualiser l’essentiel de sa flotte dans la foulée, également au cours de la nuit. Air Canada et Delta Air Lines assurent, de leur côté, que les vols de leurs clients ne sont que très peu impactés par cette opération logicielle. La première parce qu’elle possède des avions de facture récente, la seconde parce qu’elle a très peu de modèles dans sa flotte.
En revanche, cela se complique davantage pour les compagnies d’Amérique du Sud. Avianca a indiqué devoir mobiliser 70% de sa flotte court-courrier. Dans la foulée, le transporteur colombien a suspendu toutes les ventes de billet jusqu’au 8 décembre, afin d’absorber l’ensemble des passagers victimes de l’immobilisation des A320. Chez Latam, les filiales en Colombie, Chili et Pérou enregistrent des retards plus que des annulations. Tandis que Latam Brésil n’a subi aucun préjudice.
Source : https://www.voyages-d-affaires.com/