ALLAIN FABIENNE

ALLAIN FABIENNE

Les voyageurs étrangers et les titulaires d’une carte OCI (Overseas Citizen of India) doivent remplir un formulaire électronique (e‑Arrival Card) au plus tard 72 heures avant leur entrée en Inde. Le formulaire collecte des informations telles que le numéro de passeport, la nationalité, le motif du séjour, l’adresse en Inde et les coordonnées. Il remplace l’ancien formulaire papier qui était généralement rempli à l’arrivée ou pendant le vol.

L’e‑Arrival Card peut être envoyée soit via le site Internet officiel des autorités indiennes, soit directement via l’application Visa Su-Swagatam.

https://indianvisaonline.gov.in/earrival/

Les citoyens indiens ne sont pas tenus de remplir l'e-Arrival Card.

 

Source : https://business.lufthansagroup.com/

Le nouveau « système d’entrée/de sortie » (EES) est un système informatique automatisé qui enregistre les entrées et sorties de voyageurs provenant de pays situés en dehors de l’espace Schengen, aux frontières extérieures à l’espace Schengen. Le système EES entièrement automatisé remplace l’application de tampons manuels sur les passeports et simplifie le processus de contrôle aux frontières.

L’EES entre en service dès le 12 octobre 2025. Les pays européens utilisant l’EES¹ mettront progressivement le système en place à leurs frontières extérieures. La collecte des données sera ensuite introduite aux points de passage frontaliers. La mise en œuvre intégrale du système s’effectuera d’ici le 10 avril 2026.

De plus amples informations sur le système d’entrée/de sortie (EES) sont également disponibles sur le site de l’Union européenne.

 

Le système d’entrée/de sortie (EES) s’applique aux voyageurs qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Union européenne ni de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse (“ressortissants de pays tiers”)2 et qui :

  • on besoin d’un visa de courte durée pour se rendre dans les pays européens utilisant l’EES, ou
  • n'ont pas besoin de visa pour un séjour de courte durée ne dépassant pas 90 jours au cours d’une période de 180 jours dans l’espace Schengen.

Bon à savoir : l’entrée dans l’espace Schengen s’effectue toujours au premier aéroport d’arrivée, même si un vol de correspondance en Europe suit. La sortie est toujours enregistrée au dernier aéroport avant de quitter l’espace Schengen.

2 Ressortissants de pays tiers : voyageurs qui ne possèdent pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède) ni celle de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.

Programme "Smart Borders" à partir de 2026 – ETIAS

En plus du système d’entrée/de sortie (EES), le système ETIAS sera également bientôt mis en place. ETIAS est l’acronyme de European Travel Information and Authorisation System. À partir de fin 2026, les ressortissants non européens exemptés de visa (p. ex., originaires des États-Unis, du Canada, d’Australie, du Japon) devront demander une autorisation ETIAS (une nouvelle autorisation de voyage électronique) avant d’entrer dans l’espace Schengen européen. Actuellement, les voyageurs n’ont aucune mesure à prendre. Des informations détaillées seront publiées avant la date de mise en place de ce système.

 

Source : https://business.lufthansagroup.com/

En raison d’une manifestation nationale en Belgique, prévue le mardi 14 octobre 2025 et d’une grève annoncée par plusieurs services opérationnels à Brussels Airport (BRU), les compagnies aériennes de Lufthansa Group se voient contraintes d'annuler tous les vols au départ de Bruxelles et un nombre important de vols à l'arrivée ce jour-là.

Les passagers concernés par une irrégularité seront informés en conséquence (à condition que leurs coordonnées aient été enregistrées dans le dossier de réservation).

Nous recommandons aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de partir.

Source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Votre agence UVET France est à votre disposition

Dans le cadre de la fusion achevée avec Thalys, les 2 600 membres de la compagnie en contact avec les voyageurs à bord et dans les gares arboreront pour la première fois une livrée unique dès cette semaine.

C’est la semaine de la fashion week à Paris et Eurostar n’a pas loupé le coche pour présenter ce mardi en gare de Paris-Nord ses nouveaux uniformes. Une vingtaine de membres de son personnel de bord a ainsi défilé mardi à 13 heures dans l’un de ses trains positionné le long de la voie 2 afin de présenter ces tenues qui seront portées dès le 1er octobre par ses 2 600 salariés en contact avec sa clientèle sur ses lignes transmanche et continentale. Après l’unification de la restauration à bord des trains, la compagnie entame ainsi la dernière étape de la fusion entre les compagnies Eurostar et Thalys, marque ferroviaire disparue en octobre 2023.

 

eurostar 2025

Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités et Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar, entourés des personnels Eurostar ayant défilé avec le nouvel uniforme.

Un vestiaire qui permet des touches personnelles

Le nouvel uniforme bleu marine – couleur symbole de calme, d’autorité et de professionnalisme notamment – est signé Emmanuelle Plescoff, une créatrice de mode française qui a collaboré avec Christian Lacroix et qui fut dans ce projet associée pour la première fois avec 80 salariés de la compagnie. « Cette collection reflète l’histoire d’Eurostar et ce que nous sommes aujourd’hui. Le brief était d’être chic, élégant et iconique, résume Gwendoline Cazenave, la CEO d’Eurostar. Ce n’est toutefois pas qu’une histoire de style. Cette collection célèbre la diversité de notre équipe mais aussi des clients qui voyagent avec nous chaque jour ». Elle se compose de 54 pièces interchangeables (chemises, robes, pantalons, vestes, gilets, cravates, kilt…) pensées pour s’adapter à tous les genres, toutes les tailles, toutes les fonctions et tous les styles.

« Il y a une collection féminine et une autre masculine mais chacun peut, tout en respectant les codes de la compagnie, aller piocher dans l’ensemble de ce vestiaire selon ses envies, son individualité et la touche d’originalité qu’il souhaite apporter avec des accessoires comme la paire verte de Dr Martens et le foulard à imprimés street art, nous confie Emmanuelle Plescoff. Cette collaboration avec les employés a ainsi donné naissance à une collection qui allie simplicité, fiabilité et une touche de flair urbain ».

La question de la durabilité au cœur de ce nouveau look

La question environnementale n’a pas été oublié dans ce changement. Confectionné dans la zone euroméditerranée, cette collection a été réalisée en respectant les normes ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et les certifications afférentes.  « Les tissus ont été soigneusement sélectionnés pour leur résistance et leurs caractéristiques écologiques, en privilégiant le polyester recyclé et le coton biologique », précise Emmanuelle Plescoff. Les anciens uniformes seront eux recyclés via la société Cepovett en France et en Belgique, et Race Recycling au Royaume-Uni. Cette nouvelle collection que les passagers pourront découvrir dès mercredi achève la politique de fusion d’Eurostar après le nouveau logo, l’harmonisation des programme de fidélité et des classes de voyage, la refonte de l’offre culinaire, le relooking des lounge continentaux de la gare de Paris Nord et de Bruxelles.

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/

Levée du Préavis de Grève des Contrôleurs Aériens les 7, 8 et 9 octobre 2025

 

Cher(e) Partenaire,

En raison de l'annulation du mouvement social des contrôleurs aériens, les Consignes de Report volontaires ci-dessous ne sont plus applicables.

 

Cordialement,

L’équipe Politique Distribution

 

Source : AIR FRANCE

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a annoncé une grève de trois jours, du 7 au 9 octobre, susceptible d’entraîner d’importantes perturbations du trafic aérien.

Ce mouvement social pourrait provoquer de nombreux retards et annulations de vols en France, ainsi que des perturbations pour les survols du territoire.

Vous trouverez ci-dessous les consignes à suivre pour le traitement des demandes de vos clients.

Veuillez appliquer ces consignes uniquement dans le cas où le vol n’a pas été annulé par la compagnie aérienne.

Les Consignes s'appliquent aux clients en possession de billets Air France émis jusqu’au 2 octobre 2025 uniquementsur tous vols court-courriers et moyen-courriers de/vers/via les aéroports français, quel que soit le type de tarif par rapport au voyage initial.

Date de voyage concernée : 7, 8 et 9 octobre 2025.

Date limite de report du voyage : jusqu’au 19 octobre 2025 inclus (l’anticipation de la date de voyage est possible dès le 3 octobre 2025, sous réserve de disponibilité des vols).

Date limite de réémission du billet : 19 octobre 2025 inclus.

Option de report : dans la même cabine (si possible prendre la même classe de réservation sinon prendre la classe le plus basse).

 

Source : AIR FRANCE INFO DISTRIBUTION 2025 GREVE DES CONTRÔLEURS AERIENS

Votre agence habituelle UVET France est à votre disposition

MESURES COMMERCIALES TGV INOUI, INTERCITÉS ET EUROPE

En raison du mouvement social national interprofessionnel le 2 octobre 2025, une levée de frais intégrale a été activée sur l'ensemble des circulations ce jour.

  • Circulations concernées : le jeudi 2 octobre 2025 sur l'ensemble des circulations TGV INOUITGV Europe * (trajets domestiques et internationaux) et Intercités.
    Levée de frais activée sur les circulations du 2/10 uniquement sur OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique (OUIGO TC Paris – Bruxelles non concerné)
  • Dates d’activation de la levée des frais : depuis le 30/09 10H00 et jusqu’à 30 min après le départ du train
  • Périmètre client : pour tous les clients effectuant un échange ou une annulation sur les circulations concernées, sans condition de suppression de train et peu importe le tarif de leur billet (y compris tarifs non échangeable/non remboursable)
  • Période d'échange : l'échange est possible pour un nouveau départ entre J-7 et J+7 de la date de circulation initiale.

* DB-SNCF Voyageurs en coopération, TGV LYRIA, TGV INOUI France-Italie, TGV INOUI France-Espagne, TGV INOUI France-Bruxelles, TGV INOUI France-Luxembourg, TGV INOUI Paris-Fribourg.

 

Le jeudi 2 octobre, la circulation des trains INTERCITÉS sera perturbée sur les axes Lyon – Nantes et Marseille - Bordeaux et légèrement perturbée sur l’axe Paris – Clermont Ferrand en raison d’un mouvement social national interprofessionnel.

Restez informés en temps réel sur SNCF Voyageurs et vos canaux habituels. 

 

Source : https://www.feria.sncf.com/

 

Lien pour vérifier la circulation des trains :

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/horaires-et-itineraires/informations-trafic/

 

 

Ligne exploitée par Delta Air Lines depuis 1991, Bruxelles-New York JFK disparaitra en janvier prochain de l'horaire de la compagnie. Avec son remplacement à terme par un quotidien sur Bruxelles-Atlanta.

C’est une surprise de taille pour les voyageurs d’affaires de la ligne Bruxelles-New York JFK. Delta Air Lines va arrêter l’exploitation de cette ligne après 34 ans de bons et loyaux services. Le 5 janvier prochain, le transporteur américain marquera la suspension de cette ligne. Elle est exploitée cet été à raison de quatre vols hebdomadaires en Boeing 767.

La liaison continuera d’être assurée par Brussels Airlines, qui propose un vol quotidien vers JFK en Airbus A330. United Airlines est néanmoins la principale compagnie aérienne sur l’axe Bruxelles-New York. La compagnie propose en effet deux vols quotidiens sur Newark en Boeing 757 et 787.

En revanche, Delta Air Lines va pérenniser à l’année sa liaison entre Bruxelles et Atlanta. Le transporteur propose actuellement cette ligne durant la saison d’été. Elle sera réactivée le 8 mars prochain à raison de quatre vols hebdomadaires. Avant de devenir quotidienne dans le courant de l’été. La ligne sur Atlanta, avec la possibilité d’offrir des correspondances vers 200 destinations américaines, a une plus grande capacité d’attirer les hommes d’affaires et reste sans concurrence sur l’aéroport belge.

Par ailleurs, Delta a annoncé qu’elle allait se poser à Olbia en Sardaigne et à Malte pour la saison d’été. Les deux destinations ont été sélectionnées par les membres du programme de fidélisation SkyMiles et les employés de Delta. Le transporteur reliera New York à Olbia quatre fois par semaine dès le 20 mai. Et vers Malte à partir du 7 juin 2026, à raison de trois vols par semaine.

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/

L’offre Optimum reprendra, à partir du 8 janvier prochain, les avantages de la Business 1ère assortis d’un service clients renforcé. Elle deviendra même une classe Optimum Plus sur l’axe Paris-Lyon dotée d’un service de restauration à la place.

Le 23 septembre, à l’occasion du salon professionnel du tourisme IFTM qui se déroule à Paris Expo, la SNCF a levé le voile sur la nouvelle expérience de voyage premium qu’elle proposera dès le 8 janvier à bord de ses TGV Inoui. Après plus d’un an de travail et d’analyse de l’offre de la concurrence – celle de Trenitalia en particulier –, la compagnie ferroviaire nationale a décidé de remplacer sa Business 1ère au profit d’Optimum. Un concept similaire sur le papier, car composé d’une quarantaine de sièges au sein d’une voiture dédiée en semaine, du lundi matin au vendredi soir, au départ ou à l’arrivée de Paris.
Les passagers de cette nouvelle offre bénéficieront ainsi d’une flexibilité totale de leur billet, du confort de la 1ère dans un espace réservé et tranquille de la rame, de l’accès aux 11 salons Le Club TGV Inoui, du wifi gratuit et du portail de divertissement de la SNCF durant le trajet. En plus, et c’est une nouveauté, d’un service client dédié qualifié de rapide et performant. « Le coté affaires du nom a été modifié, car cette classe qui offre le meilleur de TGV Inoui attire aussi une clientèle loisir CSP+ », explique Frédéric Laurent-Miel, directeur Distribution de la SNCF.

Un choix entre trois offres de billet en 1ère classe

Pour voyager en 1ère classe à bord des TGV Inoui en France, un voyageur d’affaires aura ainsi, dès janvier prochain, le choix entre un tarif 1ère classique, réservable par exemple sur SNCF Connect, un tarif Flex Première apportant notamment une flexibilité totale et l’accès aux salons, et, enfin, le tarif Optimum. Ce dernier ne sera toutefois pas disponible sur l’axe Paris-Lyon et Paris-Le Creusot au profit d’Optimum Plus, une offre améliorée complétée par la présence d’un hôte d’accueil à bord du TGV durant le voyage, un service client personnalisé et un service de restauration à la place. « Les différences de tarif avec la Flex Première seront de 2€ pour la classe Optimum et de 20€ pour Optimum+ », détaille Jérémie Zeguerman, directeur Marketing et Expérience Client chez TGV-Intercités.

 
 

Enfin, sur ses 18 A/R Paris-Lyon quotidien en TGV Inoui, la SNCF promet une restauration améliorée en classe Optimum+ comparé à l’offre actuelle servie en Business 1ère. Selon l’horaire du train, les passagers disposeront d’un service petit-déjeuner, déjeuner ou diner, et d’une proposition de snacking salé ou sucré entre ces repas. Elaborés par Newrest, le prestataire assurant déjà la carte Le Bistrot des TGV, les menus afficheront trois propositions pour le déjeuner et le diner (végétarienne, viande ou poisson) qui alterneront chaque semaine et seront entièrement renouvelés trois fois dans l’année. Petit plus de ce service à la place, les plats seront désormais servis dans une vaisselle en porcelaine et accompagnés de couverts en acier. Un service plus qualitatif et exclusif déjà proposé par sa filiale Eurostar en classe Premier et par Lyria en Première Signature.

Outre la flexibilité chère aux voyageurs d’affaires, le confort à bord et l’éventail de services, la SNCF met en avant le nombre de fréquences entre Paris et Lyon Part-Dieu avec 18 allers-retours quotidiens. Et pour faciliter les modifications de réservation, l’application TGV Inoui Pro a fait peau neuve. « Le voyageur pro retrouve sur l’appli son billet avec ses conditions tarifaires quel que soit le canal d’achat afin d’effectuer facilement une modification, y compris en dernière minute, sans avoir à recontacter son agence ou passer par une borne ou un guichet en gare », souligne Frédéric Laurent-Miel.

Une tarification Optimum plus abordable avec la carte Liberté

La commercialisation de cette nouvelle classe Optimum débutera fin novembre, voire début décembre selon la SNCF, pour des circulations des TGV Inoui à compter du jeudi 8 janvier 2026. Si la classe Optimum est remplie (ou l’Optimum+ sur Paris-Lyon), les passagers auront toujours la possibilité d’acheter un billet en Flex Première. Une situation qui devrait se produire plus fréquemment à bord des futurs TGV M, puisque ces trains, attendus dans le parc de la SNCF en 2026, disposeront d’un espace dédié plus petit en première classe, avec seulement 30 sièges.

« Pour bénéficier de meilleurs tarifs, ces différentes offres sont éligibles aux réductions accordées par la carte Liberté », rappelle Frédéric Laurent-Miel. Vendue 299€ avec un contrat Pro (ou 349€ sans), la carte Liberté permet en effet aux voyageurs d’affaires de bénéficier de réductions jusqu’à 45% en 1ère classe. « Avec un amortissement de son coût après 3 allers-retours, cette carte est plébiscitée par notre clientèle affaires tant chez les grands comptes qu’au sein des PME. Elle est utilisée par 340 000 voyageurs, soit une augmentation de 9% par rapport à 2024. Et 91% des porteurs de la carte souhaitent la renouveler selon une récente étude », ajoute-t-il.

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/

Le super typhon Ragasa devrait toucher Hong Kong (HKG) et Shenzhen (SZX) les 23 et 24 septembre 2025. En raison des conditions météorologiques prévues, qui ne permettent pas de garantir la sécurité des opérations, nous vous informons que certains vols à destination et en provenance de Hong Kong et Shenzhen ont été annulés les 23 et 24 septembre 2025 :

 

Annulation EK

 

Emirates assouplit ses conditions de changement pour les clients ayant réservé un voyage entre le 23 et le 25 septembre 2025, à destination de ces 2 villes et dont les billets ont été émis avant le 22 septembre 2025, peu importe que leur vol soit impacté ou non.

Nos équipes suivent en temps réel l’évolution des conditions météorologiques afin d’assurer la sécurité de tous nos passagers.

 

Changement de réservation

Itinéraire avec billet émis :

Modifications autorisées sans frais à +/- 10 jours de la date de voyage dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

Ou

Modifications autorisées sans frais au-delà de +/- 10 jours de la date de voyage, et dans la limite de validité du billet, dans la classe de réservation (RBD) d’origine.

Itinéraire sans billet émis :

Modifications autorisées sans frais à +/- 10 jours de la date de voyage dans n'importe quelle classe de réservation (RBD) au sein de la même cabine.

Ou

Modifications autorisées sans frais au-delà de +/- 10 jours de la date de voyage et dans les 3 mois suivant la date de voyage d’origine, dans la classe de réservation (RBD) d’origine.

Source : Emirates.com

 

Votre agence UVET France est à votre disposition

Pour les circulations à compter du 14 décembre 2025, les rames TGV INOUI proposeront une numérotation à 3 chiffres pour permettre aux voyageurs de retrouver plus facilement leurs sièges!

Tous les trains TGV INOUI disposeront de numéros de place à 3 chiffres, le premier chiffre faisant référence au numéro de la voiture (chiffre des unités du numéro de voiture).

Dans les rames 2 niveaux de TGV INOUI, toutes les places seront numérotées dans l’ordre à partir de l’entrée dans la voiture, allant de 1 à 39 en voiture basse, puis à partir de 40 en voiture haute.

Rassurez vous, le numéro de la voiture reste indiqué sur les billets. Ce nouveau système de numérotation unique évitera aux voyageurs toute confusion lors de la recherche de leurs places.

 

PÉRIMETRE CONCERNÉ

La renumérotation concerne tout le parc TGV INOUI* :

  • Au domestique : tout le parc TGV INOUI des 4 axes
  • À l'international : rames TGV INOUI utilisées sur TGV Lyria, DB SNCF Voyageurs en coopération (hors rames ICE), TGV France-Italie, TGV France-Espagne, TGV France-Bruxelles, TGV France-Luxembourg, TGV Paris-Fribourg.

*320 rames TGV INOUI concernées, exceptées OUIGO et INTERCITÉS (non concernées)

 

UN NOUVEAU SYSTÈME FACILITANT LES RECOMPOSITIONS

La nouvelle numérotation permet de faciliter la recomposition en cas de changement de matériel après l’ouverture des ventes : avec une logique de numérotation identique quel que soit le matériel, les replacements liés au changement de matériel sont limités.
Exemple : recomposition avec bascule d’une rame Océane ou Océane Like vers une rame Duplex
Avec une nouvelle numérotation similaire sur les deux matériels, pas besoin de replacer les clients, à l’exception de quelques places inexistantes sur matériel Duplex (occupées par des espaces bagages).

 

Source : https://www.feria.sncf.com/

Trenitalia, qui ouvre le 15 septembre la vente de ses billets pour l’hiver sur ses trois lignes hexagonales, ajoutera cinq nouvelles fréquences quotidiennes entre Paris et Lyon à compter du 15 décembre prochain.

Trenitalia poursuit sa montée en puissance en France depuis son lancement en décembre 2021. La compagnie italienne va en effet ajouter, à compter du 15 décembre prochain, 5 allers-retours supplémentaires sur sa ligne phare de Paris-Lyon. Cela portera son offre quotidienne sur cet axe à 14 départs dans chaque sens en semaine. Cette augmentation intervient après celle de juin dernier, confirmant toute l’importance de cette ligne, la plus importante en termes de trafic en France.

« Plus d’un tiers de l’offre sera assurée par Trenitalia entre les deux métropoles, illustrant le virage pris par la compagnie vers une présence forte et durable sur cet axe stratégie », confirme Trenitalia dans un communiqué, estimant « répondre à une demande toujours croissante des voyageurs, qu’ils soient professionnels ou de loisirs ». Trenitalia n’a en revanche pas donné de timing concernant une prochaine augmentation des fréquences sur Paris-Marseille, dont la desserte a débuté en juin dernier avec actuellement 4 allers-retours par jour (via Lyon Saint-Exupéry).

Une ouverture des ventes hiver le 15 septembre

Le lundi 15 septembre, Trenitalia ouvrira également les réservations pour la saison hiver – jusqu’à mi-mars – sur ses trois lignes françaises Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Milan. Sur ce dernier axe, le transporteur propose deux allers-retours quotidiens depuis sa réouverture le 1er avril, après plus d’un an de fermeture en raison d’importants éboulements survenus dans la vallée de la Maurienne. L’ensemble des tarifs et, surtout, les nouveaux horaires pour la période hivernale seront disponibles dès lundi à 8 heures sur les différents canaux de distribution de la compagnie. Les prix d’appel en classe Standard sur ses trains Frecciarossa débuteront à 23€ sur le Paris-Lyon, 27€ pour le Paris-Marseille et 35€ pour le Paris-Milan.

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/

Le SNCTA a décidé de suspendre l'appel à la grève prévue le 18 septembre. Le préavis est néanmoins reporté aux 7, 8 et 9 octobre.

Conséquence inattendue de la chute du gouvernement Bayrou, le principal syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, a décidé de suspendre son préavis de grève prévu pour la journée du 18 septembre. Même si le ministre des Transports sortant, Philippe Tabarot, reste formellement en poste jusqu'à la constitution d'un nouveau gouvernement, le SNCTA estime ne plus avoir d'interlocuteur pour négocier en attendant la prise de fonction, au 1er octobre, du nouveau patron de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), Chems Chkioua.

« La date du 18 septembre n'est plus compatible avec la possibilité de faire aboutir les revendications faute d'interlocuteurs et de temps nécessaire qui leur serait consacré », explique le SNCTA dans son communiqué. En juin 2024, la dissolution de l'Assemblée nationale avait déjà conduit au retrait d'un préavis de grève de contrôleurs aériens.

La menace de grève persiste

Le SNCTA maintient néanmoins la pression, avec un nouveau préavis déposé, de trois jours celui-là, les 7,8 et 9 octobre. Tout risque de grève dans les centres de contrôles de la navigation aérienne et de fortes perturbations dans le ciel français n'est toutefois pas totalement écarté pour le 18 septembre.

Source : https://www.lesechos.fr/

 

MESURES COMMERCIALES TGV INOUI, INTERCITÉS ET EUROPE

En raison d'un mouvement social national prévu le 18 septembre 2025, une levée de frais intégrale a été activée sur l'ensemble des circulations du 17 au 19 septembre 2025.

  • Circulations concernées : du 17/09 au 19/09/2025 sur l'ensemble des circulations TGV INOUI, TGV Europe * (trajets domestiques et internationaux) et Intercités (Levée de frais activée sur les circulations du 18/09 uniquement sur OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique).
  • Dates d’activation de la levée des frais : depuis le 16/09 et jusqu’à 30 min après le départ du train
  • Périmètre client : pour tous les clients effectuant un échange ou une annulation sur les circulations concernées, sans condition de suppression de train et peu importe le tarif de leur billet (y compris tarifs non échangeable/non remboursable)
  • Période d'échange : l'échange est possible pour un nouveau départ entre J-7 et J+7 de la date de circulation initiale.

* DB-SNCF Voyageurs en coopération, TGV LYRIA, TGV INOUI France-Italie, TGV INOUI France-Espagne, TGV INOUI France-Bruxelles, TGV INOUI France-Luxembourg, TGV INOUI Paris-Fribourg.

Source : https://www.feria.sncf.com/

 

Lien pour vérifier la circulation des trains le 17 Septembre à partir de 17h :

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/horaires-et-itineraires/informations-trafic/gl/

À partir du 9 septembre 2025, tous les vols à destination et au départ de Phnom Penh se feront depuis le nouvel Aéroport de Phnom Penh Techo (KTI). Cela concerne tous les vols Etihad à partir du 3 octobre, lorsque notre vol inaugural atterrira à KTI.

 

Actions requises

  • Au moment de la publication, les passagers seront invités à accepter le changement d’horaire. Dans le cas où les coordonnées des passagers ne sont pas dans le PNR (dossier voyage), les agents de voyage doivent informer leurs clients et/ou revalider les réservations de leur côté.
  • Si des suppléments ont été achetés pour ces vols, les billets complémentaires (EMD) devront être réémis.
     

Se rendre à l’aéroport de Phnom Penh Techo

  • L’aéroport de Phnom Penh Techo est situé à 35 km environ du centre-ville à Taprum Village, commune de Boeng Khyang, district de Kandal Stung, Province de Kandal, Cambodge. L’aéroport de Phnom Penh Techo via Google Map
  • Les comptoirs d’enregistrement ouvriront trois heures avant le vol et fermeront une heure avant le départ. Nous recommandons d’arriver suffisamment en avance pour se familiariser avec ce nouvel aéroport.

 

Les réservations existantes

  • Si vos clients ont déjà une réservation à PNH (Phnom Penh), ils recevront une notification par email indiquant le changement de l’aéroport d’arrivée, KTI. Ils peuvent également trouver leur itinéraire de voyage et leur billet mises à jour sur etihad

Source : Etihad Airways

Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour conserver les informations de connexion et collecter les statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site. Cliquez sur "Accepter et continuer" pour accepter les cookies et poursuivre directement sur le site ou cliquez sur "En savoir plus" pour consulter en détail les descriptions des types de cookies. En savoir plus