Dès fin 2025, les trains Ouigo rejoignent le service Train + Air pour faciliter l'accès à Paris-Charles de Gaulle depuis le sud de la France.
Le service Train + Air, qui permet de combiner sur une même réservation un voyage en avion et en train, s’élargit. En effet, cette offre historiquement réservée aux TGV Inoui intègre désormais les trains OUIGO. Cette extension est présentée comme une première. Ce n’est pourtant pas le cas : l’intégration des trains lowcost est déjà effective à l’aéroport Saint Exupéry, dans un partenariat liant la SNCF à Emirates dans le cas lyonnais, certes.
3, puis 27, puis 70 gares
Dans un premier temps, trois gares du sud de la France sont concernées par cette extension : Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles. Les voyageurs au départ ou à l'arrivée de ces gares peuvent désormais réserver un trajet combiné incluant un train Ouigo et un vol Air France sur une seule et même réservation.
Le déploiement se poursuivra progressivement jusqu'en septembre 2026 pour atteindre 27 gares françaises reliées à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle dans le cadre de cette offre. À terme, l'ensemble des 70 destinations desservies par OUIGO en France devrait être intégré au dispositif Train + Air. Cette montée en puissance progressive vise à élargir l'accès à des solutions de transport combinées pour un nombre croissant de voyageurs à travers le territoire national.
Les garanties du service
Les passagers qui choisissent cette formule bénéficient de plusieurs avantages opérationnels. En cas de retard affectant leur trajet, qu'il s'agisse du train ou de l'avion, ils obtiennent automatiquement une place garantie sur le prochain vol ou train disponible, sans frais supplémentaire. La réservation s'effectue en une seule opération digitalisée, que ce soit via les canaux de réservation d'Air France, de SNCF Voyageurs ou auprès des agences de voyages partenaires.
L'enregistrement en ligne devient possible 48 heures avant le départ sur airfrance.fr, ce délai étant ramené à 24 heures pour les vols à destination des États-Unis. "L'intermodalité constitue un pilier central de la stratégie de décarbonation d'Air France", souligne Vincent Etchebehere, Directeur du Développement Durable et des Nouvelles Mobilités de la compagnie aérienne. De son côté, Jérôme Laffon, Directeur de OUIGO, affirme que cette intégration "marque une nouvelle étape dans le partenariat de SNCF Voyageurs avec Air France".
Partenariat renforcé
Cette collaboration entre Air France et SNCF Voyageurs s'inscrit dans une durée qui dépasse les trois décennies, précise le communiqué. Sans que cette relation puisse être qualifiée de long fleuve tranquille (concurrence oblige), ce qu’il ne précise pas. Dans la cadre de l’offre Train + Air, on est dans du gagnant-gagnant.
Signe de l’approfondissement de la relation, depuis février 2025, les membres de Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France-KLM, peuvent convertir leurs miles en bons d'achat SNCF Voyageurs d'une valeur comprise entre 25 et 100 €. Accessible depuis le site FlyingBlue.com, cette fonctionnalité est devenue en quelques mois le premier mode d'utilisation des miles Flying Blue hors services aériens.
Source : https://www.deplacementspros.com/

