Le conflit entre Israël et les Etats-Unis face à l'Iran entraîne des suspensions de vols en cascade au Moyen-Orient. Etat des lieux compagnie par compagnie.
Le point à l’heure actuelle, lundi 9 mars à 10h00.
Depuis le lancement des frappes américaines et israéliennes sur l’Iran le 28 février et les ripostes iraniennes qui ont suivi, le ciel du Moyen-Orient Est avec de nombreux espaces aériens ont été fermés aux vols civils, que ce soit en Israël et en Iran, mais aussi en Irak, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn, en Syrie et, temporairement, aux Émirats arabes unis. Le tout entrainant des suspensions de vols en cascade pour la plupart des compagnies aériennes. Etat des lieux compagnie par compagnie.
Compagnies européennes :
Air France a suspendu ces vols de et vers Dubaï et Riyadh jusqu’au 10 mars 2026 inclus (jusqu’au 11 mars pour les vols au départ de Dubaï). Concernant les liaisons de et vers Tel Aviv et Beyrouth, celles-ci sont annulées jusqu’au 11 mars 2026 inclus. De son côté, KLM a suspendu ses vols de et vers Dubaï, Riyad et Dammam jusqu’au 10 mars. Concernant Tel Aviv, la compagnie néerlandaise a suspendu l’ensemble de ses opérations jusqu’à la fin de la saison hiver, c’est-à-dire jusqu’au 29 mars.
Lufthansa comme les autres compagnies de la maison mère du transporteur allemand – Swiss, Brussels Airlines, Austrian Airlines et ITA Airways – ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Dubaï, Abu Dhabi et Dammam jusqu’au 10 mars inclus. Leurs vols vers Amman et Erbil sont annulés jusqu’au 15 mars. Concernant Tel Aviv et Beyrouth, les liaisons sont arrêtées jusqu’au 22 et 28 mars respectivement. Quant aux vols vers Téhéran, ils sont suspendus jusqu’au 30 avril. En revanche, Larnaca a vu les vols reprendre à partir du 7 mars.
British Airways n’opère actuellement plus de vols depuis Abu Dhabi, Amman, Bahrein, Doha, Dubaï et Tel Aviv et déclare « suivre la situation en permanence ». En parallèle, le transporteur britannique rajoutera des vols depuis Mascate, à Oman, du 9 au 12 mars. Autre compagnie du groupe IAG, Iberia annonce une politique flexible concernant les vols de et vers Dubaï et Tel Aviv jusqu’au 15 mars.
Il en est de même pour la plupart des autres compagnies européennes. Air Europa a annulé tous ses vols à destination de Tel Aviv jusqu’au 11 mars et Finnair a suspendu ses vols vers Doha et Dubaï jusqu’au 28 mars. LOT Polish Airlines annule ses liaisons de et vers Dubaï jusqu’au 11 mars et Tel Aviv jusqu’au 18 mars. Wizz Air a interrompu ses vols à destination et en provenance d’Israël, Dubaï, Abou Dhabi, Amman et Arabie Saoudite jusqu’au 7 mars inclus, sans donner d’informations pour les jours suivants.
Plus proche de la région en plein conflit, Aegean Airlines a suspendu ses liaisons avec l’aéroport de Riyad jusqu’au 14 mars, avec ceux de Dubaï et Abou Dhabi jusqu’au 19 mars, avec celui de Tel Aviv jusqu’au 20 mars et avec les aéroports de Beyrouth, Erbil et Bagdad jusqu’au 25 mars.
De son côté, Turkish Airlines annonce l’annulation de certains de ses vols de et vers les Emirates Arabes Unis, le Qatar, Bahrein, la Jordanie, le Koweit, le Liban, Oman, l’Iran, l’Irak et la Syrie, de même que Dammam et Riyadh en Arabie Saoudite.
Compagnies du Proche et Moyen-Orient :
De par la fermeture de leurs espaces aériens, ce sont les transporteurs les plus directement touchées par la guerre en cours. Ainsi, tous les vols des compagnies EL AL et Sundor à destination et en provenance d’Israël prévus jusqu’au 8 mars à 2h00 ont été annulés, et les vols prévus jusqu’au 14 mars « ne seront pas opérés selon le calendrier initial en raison de la situation actuelle« . De la même manière, Gulf Air a suspendu ses vols à Bahrein, sans date de reprise annoncée.
En raison de la fermeture de l’espace aérien à Doha, les vols réguliers de Qatar Airways restent temporairement suspendus, au moins jusqu’au 8 mars. Cependant, suite à l’autorisation temporaire accordée par l’Autorité de l’aviation civile du Qatar confirmant la sécurité du couloir aérien, Qatar Airways a pu effectuer des vols de rapatriement le 7 mars depuis Doha, notamment vers Paris CDG ou Londres Heathrow. Pour les 9 et 10 mars, Qatar Airways prévoit d’opérer un certain nombre de vols à destination de Londres Heathrow, Madrid, Istanbul, Nairobi, Delhi et Islamabad. En plus de cela, le 9 mars, la compagnie proposera des vols vers Séoul, Moscou, Pékin et Perth (PER) et le 10 mars vers Milan, Francfort, Le Caire, Mascate, Manille, Jeddah, Mumbai et Colombo.
Etihad, qui avait annulé ses vols de et vers Abu Dhabi jusqu’au 6 mars au matin, va les reprendre progressivement. La compagnie émiratie annonce opérer des vols vers des destinations clés entre le 6 et le 19 mars, dont des vols du 9 au 12 mars vers Paris CDG, Londres, New York, Toronto, Milan ou Rome, Bangkok, Zürich et Mumbai.
Si les aéroports de Dubaï sont ouverts, l’activité y est restreinte et soumise aux fermetures de l’espace aérien. Mais Emirates entendait revenir à près de 60 % de son réseau de lignes dès le 7 mars tout en prévoyant, sous toutes réserves, un retour à 100 % de son réseau dans les prochains jours. Toutes les grandes métropoles sont ainsi à son programme de vols, dont Paris CDG et Nice.
Source : https://www.voyages-d-affaires.com/

