L’intersyndicale de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CGT Roissy, CFDT Roissy-CDG, UNSA MOSZAR et SUD Aérien) appelle à une mobilisation générale le jeudi 18 juin 2026, en protestation contre le durcissement des critères d’attribution des badges aéroportuaires par la préfecture.
La manifestation est prévue à 10h devant la préfecture déléguée à la sécurité et à la sûreté des plateformes aéroportuaires, située au terminal 1. En détail, le conflit porte sur le durcissement des critères d’attribution des badges aéroportuaires, indispensables pour travailler en zone sécurisée. Les syndicats dénoncent des refus d’habilitation pour « des motifs mineurs et n’ayant aucun lien avec les impératifs de sûreté ou de sécurité », estimant que « pour une simple amende, un jugement ayant abouti à un non-lieu, ou même pour quelqu’un en attente de jugement, vous pouvez perdre votre droit de travailler. » Ils affirment avoir « alerté la préfecture durant deux ans, sans recevoir de réponse. » Celle-ci n’a formulé aucune déclaration publique sur le sujet.
Selon les données INSEE de décembre 2025, la plateforme emploie 94 560 salariés répartis dans des secteurs très divers : sécurité, transport, hôtellerie, commerce, nettoyage… L’ampleur des perturbations pour les passagers dépendra du taux de suivi du mouvement. Les syndicats réclament la création d’une commission paritaire pour les dossiers litigieux et la délivrance de badges provisoires pendant l’instruction des demandes. Les voyageurs concernés sont invités à surveiller les annonces d’ADP et de leur compagnie aérienne dans les prochains jours. Pour le moment, ADP n’a pas souhaité commenter cette annonce.
Source : https://www.deplacementspros.com/

