Actualités

UN NOUVEAU NOM POUR LES TERMINAUX DE PARIS CDG EN 2027

Le Groupe ADP s’apprête à rebaptiser les terminaux du hub Paris-CDG et les salles d'embarquement. Objectif : contribuer à la simplification du parcours voyageur.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Le Groupe ADP est visiblement parti du même constat, dans sa quête d’un parcours voyageur simplifié. Surtout, ses responsables ont tendu l’oreille aux voyageurs internationaux qui pointaient parfois un manque de lisibilité : « aujourd’hui, plusieurs passagers, en particulier internationaux et en correspondance, remontent des difficultés, dans les différentes évaluations clients, pour s’orienter et se retrouver dans l’aéroport ». En conséquence, à l’horizon 2027 – au mois de mars plus précisément – tous les terminaux de Paris CDG (à l’exception du Terminal 1) verront donc leur dénomination évoluer. Le timing ne doit rien au hasard : la mise en place de ces nouveaux noms doit accompagner la mise en service du CDG Express.

Des chiffres et des lettres : clap de fin

Concrètement, le Groupe ADP promet « un choc de simplification » en abolissant selon ses propres propos « l’amoncellement des chiffres et des lettres du type T2EM (Terminal 2E hall M), tout au long du parcours ». Une fois le relooking accompli, les terminaux de Paris CDG porteront donc seulement un chiffre, avec une numérotation qui suivra le parcours des voyageurs arrivant par la route et le RER. Dès lors, le Terminal 1 conserver son nom, puis chaque terminal se verra attribuer un numéro par ordre croissant, du terminal 1 au terminal 7. Quant aux salles d’embarquement, elles seront identifiées par des lettres, une fois passés les contrôles. Enfin, le parking d’un terminal portera le même numéro que ce dernier. Pour les responsables d’ADP, Paris CDG se mettra ainsi en conformité avec les standards internationaux en vigueur dans les autres grands hubs.

Un projet collectif pour un relooking XXL

A l’échelle d’un aéroport tel que Paris CDG, ce relooking constitue un défi majeur pour le Groupe ADP. Ce dernier souligne qu’il s’agit de l’équivalent du changement de la signalisation du tiers de la surface de Paris… Le nouveau système aura ainsi des conséquences sur quelque 3 000 panneaux dans les terminaux – et 600 dans les parkings – et concernera 250 objets de signalisation routière. Même chose pour le volet « techno » avec 10 000 caméras de vidéo-surveillance impactées, et des centaines d’applications informatiques qu’il faudra reconfigurer. Le Groupe ADP promet donc « un projet collectif, qui va pleinement associer dans les mois à venir les 900 entreprises de l’aéroport, et les 90 000 salariés qui y travaillent ». Et la direction du groupe de prévenir : « Il s’agit du point de départ d’une transformation complète du parcours passagers dans les prochaines années avec une série d’investissements qui sera portée par notre proposition de Contrat de Régulation Economique« . A suivre, donc…

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/