Actualités

CONTROLEURS AERIENS : PREAVIS DE GREVE LEVE POUR LE 25 AVRIL

Le jeudi noir annoncé ce 25 avril dans le ciel français pourrait être moins sombre que prévu, le SNCTA ayant levé son préavis de grève.

Réactualisé le 24 avril à 15h.

La grève qui devait paralyser le ciel français le jeudi 25 avril sera-t-elle d’aussi grande ampleur qu’annoncée ? Le SNCTA (Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien) avait en effet appeler à une grève de 24 heures, en protestation à une nouvelle version jugée « inacceptable » d’un protocole en cours de négociation avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Selon les prévisions de la DGAC, ce mouvement devait entraîner l’annulation de 75 % des vols ce jeudi à Paris Orly et 65 % à Paris-CDG comme à Marseille, de 70% à Nice et de 60 % à Toulouse. Une grève qui aurait pu aussi toucher le pont de l’Ascension, du 8 au 10 mai.

Cependant, un accord trouvé dans la nuit a conduit ce syndicat majoritaire parmi les contrôleurs à lever son préavis. D’où sans doute une révision à la baisse des perturbations envisagées par la DGAC. « Compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, malgré l’échéance de ’18h l’avant-veille’ dépassée » , précise le syndicat dans un communiqué. A noter que deux autres syndicats avaient également appelé à se mobiliser le 25 avril.

Au final, toutes les incertitudes ne sont pas levées quant à l’état du trafic aérien demain. La DGAC précise que le trafic sera perturbé au départ comme à l’arrivée sur l’ensemble des aéroports, « et plus particulièrement à Paris-Orly, Paris-CDG et Marseille », invitant par là même les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie.

Source : https://www.voyages-d-affaires.com/