Nous vous informons qu'une mise à jour tarifaire a été faite le 02 septembre sur l'ensemble du réseau Court et Moyen-Courrier des vols Air France et KLM au départ du Marché France.
Cette nouvelle mise à jour concerne les notes tarifaires du "Minimum Stay" (durée minimum de séjour) avec l'introduction d'une nouvelle règle autorisant un aller-retour journée le samedi (SD).
> Conditions du "Minimum Stay" (MN) avant la mise à jour:
Durée minimum du séjour sur les tarifs de la gamme Stay :
> Conditions du "Minimum Stay" (MN) après la mise à jour:
Durée minimum du séjour sur les tarifs de la gamme Stay :
Auparavant, un client qui souhaitait faire un aller-retour dans la journée du samedi devait s’acquitter d’un tarif dans la gamme Time (tarif supérieur à la gamme Stay sans condition de minimum de séjour).
Désormais, le nouveau schéma permettra un assouplissement avec l’accès aux tarifs de la gamme Stay pour un aller-retour journée le samedi.
Aucune période de grâce n’est mise en place suite à cette mise à jour plus favorable pour nos clients: il n'y aura pas d’impact sur les dossiers non émis avant la mise à jour des systèmes.
Source : AIR FRANCE EQUIPE POLITIQUE DISTRIBUTION
Suite à la mise en place d'un nouvel outil informatique pour le Contrôle Aérien appelé "4Flight", la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’adapter leur programme de vols entre le 5 novembre et le 10 décembre 2024.
La compagnie Air France est donc contrainte d’annuler certains vols courts et moyen-courriers sur cette période.
Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible.
Les consignes générales de modification de programme s'appliquent pour tous les clients dont le vol est annulé et dont la solution de report ne conviendrait pas.
Votre équipe UVET France habituelle est à votre disposition.
Source : AIR FRANCE EQUIPE POLITIQUE DISTRIBUTION
Une période de pédagogie et de tolérance a été mise en place jusqu'au 15 septembre 2024. Attention, à compter du 16 septembre 2024, les voyageurs avec un nombre de bagages supérieur et/ou non-conforme aux dimensions autorisées seront verbalisés.
Nous vous rappellons :
Les clients doivent être en mesure de porter et ranger seuls et en une seule fois, leurs sacs et valises dans les différents espaces bagages disponibles à bord
Poussette:
• Doit être pliée et étiquetée avant de
monter à bord, et rangée dans les espaces
bagages
Planche nautique ou snowboard :
• Doit être transporté dans une housse étiquetée prévue à cet effet et mesurer
au maximum 130 x 90 cm
Instrument de musique:
• Doit être transporté dans un étui étiqueté prévu à cet effet, de préférence rigide
• L’étui doit mesurer au maximum 130 x90 cm (violoncelle accepté ;contrebasse exclue)
Trottinette:
• Doit être pliée, étiquetée et rangée dans les espaces à bagages ou glissées sous le siège du client sans gêner les autres voyageurs ni
entraver le cheminement dans les couloirs de circulation.
• elle ne doit en aucun cas être rangée dans les compartiments bagages au-dessus des têtes
Skis:
• Doivent être transportés dans une housse étiquetée prévue à cet effet.
• Il n’y a pas de limite de taille pour les skis, toutefois chaque voyageur ne peut voyager qu’avec une seule paire de skis.
• Les clients doivent vigiler à ne pas entraver le cheminement dans les couloirs de circulation entre les rangées de sièges, et s'assurer de bien stabiliser leurs skis de façon à ne pas tomber et blesser un voyageur à bord.
Le bagage mesure plus de 130 x 90 cm ?
Cas spécifique des fauteuils roulants et autres matériels PSH. Pour les UFR transférables voyageant sur un siège TGV, leur fauteuil doit impérativement être plié et rangé dans les espaces à bagages. Il doit mesurer au maximum 130 x 90 cm une fois plié. Son étiquetage n’est pas obligatoire.
Si un passager voyage avec un fauteuil roulant non utilisé, il est considéré comme un bagage et doit être obligatoirement étiqueté (mise sous housse non obligatoire).
Certains matériels comme les béquilles, cane, matériel respiratoire, bouteille oxygène peuvent rester à proximité du client.
Le client est éligible à la prestation Assist'enGare ?
Le port d'un seul bagage de 15 kg maximum est inclus dans la prestation.
Le client peut emporter :
Tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains TGV INOUI et INTERCITÉS. Les vélos couchés, tricycles, tandems, cargos et les remorques ne sont pas autorisés.
(Vélo ni pliant ni démontable)
La réservation d’une place pour le vélo est obligatoire au moment de l’achat du billet voyageur. Le coût est de 10€ par vélo et par segment/train proposant
l’espace vélo*.
Outre son vélo placé dans l’espace dédié réservé, le client peut emporter :
Une fois à bord, le vélo doit être rangé dans l’espace dédié (espace vélo dans la voiture indiquée sur le billet) et un siège à proximité du vélo est attribué au client lors de la réservation. Pour cette raison, les cyclistes ne peuvent pas voyager avec des non-cyclistes, ou alors il est nécessaire d’effectuer des réservations séparées.
*la réservation d’une place pour un vélo non démonté n’est disponible que sur certains trains. Si la recherche du client n’affiche aucun résultat au moment de la réservation, cela veut dire que le train choisi ne dispose pas d’espace vélo ou qu’il n’y a plus de places disponibles.
CONDITIONS GENERALES DE RANGEMENT DES BAGAGES À BORD
Sont concernés, tous les bagages :
Dangereux : Armes, explosifs, liquides inflammables ou tout produit dangereux (chimique, biologique, etc.)
Inhabituels : Comme des denrées périssables dégageant une odeur désagréable, des plantes ou des meubles
Proscrits : Produits proscrits par les douanes ou toute autre autorité administrative.
Destinés au commerce : Produits dont la quantité et/ou le conditionnement démontrent sans équivoque que le titre de transport voyageur est détourné dans un but de transport de marchandises qui aurait dû faire l'objet d'une prestation d'un opérateur spécialisé dans ce domaine
Source : https://www.feria.sncf.com/
Air Canada pourrait être confrontée à un mouvement de grève des pilotes en septembre. La compagnie anticipe en assouplissant ses conditions d’annulation et d’échange.
Il reste trois semaines à Air Canada pour trouver un accord avec la Air Line Pilots Association. Faute de quoi les pilotes de la compagnie canadienne pourraient bien mettre leur menace à exécution au travers d’un mouvement de grève à compter du 17 septembre prochain.
La période de réflexion de trois semaines laisse amplement de temps aux parties pour régler les questions en suspens
Pour autant, la direction d’Air Canada se veut optimiste : « Air Canada reste déterminée à conclure avec ses pilotes un accord équitable qui reconnaît leur professionnalisme et leur contribution à la société aérienne » indique-t-elle dans un communiqué publié le 27 août. « Des progrès importants ont été réalisés pendant les pourparlers, et la période de réflexion de trois semaines laisse amplement de temps aux parties pour régler les questions en suspens. Air Canada s’engage pleinement à mener des négociations fructueuses tout au long de cette période » assure la direction de la compagnie.
Reste que les voyageurs d’affaires et la clientèle loisirs ont besoin de garanties pendant cette période de turbulences. Air Canada vient donc de revoir sa politique d’annulation et d’échange. La compagnie évoque « une politique de bonne volonté qui offre plus de souplesse à tous les clients qui ont un voyage imminent ». Et de préciser : « À compter d’aujourd’hui [le 27 août, ndlr], les clients qui ont acheté un billet pour un voyage à bord d’un vol d’Air Canada devant être assuré immédiatement avant ou après la date de fin de la période de réflexion, le 17 septembre 2024, pourront apporter sans frais supplémentaires des modifications à tout voyage déjà acheté ».
Source : https://www.voyages-d-affaires.com/
L'interdiction de survol de la Russie pour les compagnies d'Europe occidentale combinée à la faiblesse du tourisme émetteur chinois rendent l'exploitation de lignes aériennes vers la Chine de moins en moins attractive.
Quelque chose ne tourne pas rond pour les transporteurs aériens européens se rendant en Chine. Le coup de semonce est intervenu début août avec l’annonce par British Airways de la suspension de sa ligne Londres Heathrow-Pékin le 26 octobre. La compagnie avait repris cette ligne en juin 2023 à raison de quatre fréquences par semaine. Elle explique sa décision par des coûts d’exploitation trop élevés en raison de l’interdiction de survol du territoire russe. Ce qui rallonge en moyenne le temps de vol de deux heures. Avec pour conséquence évidente une hausse de consommation de carburant, estimée à 15%.
Le transporteur a indiqué que cette décision était certes « temporaire » et qu’elle sera réévaluée en 2025. British Airways conserve néanmoins ses lignes sur Shanghai et Hong Kong.
La compagnie nationale britannique n’est pas la seule à revoir son réseau vers la Chine. Ainsi, quelques semaines avant l’annonce de BA, Virgin Atlantic indiquait suspendre définitivement sa ligne Londres Heathrow-Shanghai, qu’elle exploitait depuis quelque 25 ans. Elle était la dernière ligne du transporteur en Chine après avoir fermé sa liaison sur Hong Kong en 2022.
Généralement, les programmes de vols des compagnies aériennes d’Europe de l’Ouest sur la Chine ont subi un véritable dégraissage par rapport à l’avant-Covid. Plusieurs facteurs affectent une reprise plus solide de l’axe aérien Europe-Chine. Outre l’interdiction russe, on peut citer la faible reprise du tourisme chinois vers l’Europe en raison de difficultés économiques. Ainsi qu’un climat de défiance entre l’occident et la Chine, qui se traduit par des courants d’affaires moindres. La simplification des visas pour se rendre en Chine pour les Occidentaux n’aura que peu influencé cette évolution.
Côté transport aérien, on s’aperçoit que la plupart des compagnies aériennes d’Europe de l’Ouest ont ainsi réduit leur réseau aux seules dessertes de Pékin et de Shanghai en Chine Populaire.
Finnair et Lufthansa exploitaient avant le Covid le plus grand nombre de lignes sur la Chine. La compagnie finlandaise se posait ainsi à Canton, Chongqing, Nanjing, Pékin, Shanghai et Xian. Elle n’exploite plus qu’une unique ligne vers Shanghai.
Lufthansa exploitait également un réseau d’une dizaine de lignes sur la Chine avant la pandémie de Covid. Le transporteur allemand desservait notamment des destinations uniques pour une compagnie européenne comme Shenyang ou Qingdao. Cet été, Lufthansa ne se pose plus qu’à Pékin et Shanghai. Même si elle offre la plus grande capacité en sièges de toutes les compagnies européennes, à raison de quatre vols quotidiens – deux au départ de Francfort comme au départ de Munich.
Le PDG de Lufthansa Carsten Spohr, a récemment évoqué davantage de liaisons à l’avenir. Mais elles n’ont aucune chance de se concrétiser aussi longtemps que l’espace aérien russe reste fermé.
Quant à Air France-KLM, le réseau s’est également réduit aux dessertes de Pékin et Shanghai. Le binôme n’a pour l’instant toujours pas repris ses lignes vers Canton, Chengdu, Hangzhou, Tianjin, Wuhan et Xian depuis la crise sanitaire.
La fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies occidentales ne fait cependant pas que des malheureuses. Dans une récente étude parue début août, le consultant aérien OAG faisait une analyse de la situation aérienne entre la Chine et l’Europe. Avec ce constat que les compagnies chinoises avaient très fortement augmenté leur présence. OAG indique que les compagnies chinoises offraient ainsi en août plus de 7 millions de sièges à l’international, en hausse de 54% par rapport au même mois de 2023.
Sur un axe Chine/Europe occidentale, le nombre de fréquences sur la saison d’été est passée de 6 568 vols en 2023 à 11 317 vols en 2024. Soit une augmentation de 72,3% sur un an. Et une augmentation de 13,2% par rapport à l’été 2019 ( 9 997 vols).
Pour cette saison d’été, le nombre de fréquences des compagnies chinoises par destination est même supérieure de 120% à 2023 pour Istanbul, Madrid, Budapest et Paris. La capitale française bénéficie ainsi de 1 065 fréquences avec la Chine contre 482 sur la saison précédente.
Cependant, Paris n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2019. Le nombre de fréquences reste en effet en retrait de 41,5% par rapport à 2019. La capitale française est ainsi la seule ville d’Europe à avoir moins de vols qu’en 2019.
Les transporteurs chinois avec la plus forte augmentation de vols cet été sont, selon OAG, Juneyao Airlines, Shanghai Airlines et Xiamen Airlines. Ces trois transporteurs enregistrent une augmentation de plus de 100% de leurs fréquences d’un été à l’autre. Et même proche de 200% pour Juneyao. OAG indique que cette dernière compagnie a lancé 254 vols vers de nouvelles destinations telles que Athènes, Bruxelles ou Manchester. Tandis que Shanghai Airlines s’est distinguée en devenant le premier transporteur chinois à se poser à Marseille.
OAG constate encore que les trois géants chinois, Air China, China Eastern et China Southern, ont également fortement augmenté le nombre de leurs vols. Air China offre cet été 5 011 fréquences sur l’Europe (+7,3% par rapport à 2019 et +63,7% par rapport à 2023). Avec 2 075 fréquences, China Eastern offre 14,3% de fréquences en plus qu’en 2019 et 83,6% en plus qu’en 2023. Avec notamment le lancement en septembre de vols entre Venise et Shanghai. Enfin, China Southern a stimulé son offre de 16,7% par rapport à 2019 et de 83,8% par rapport à 2023 avec un total de 1 917 fréquences.
Reste maintenant à savoir si le marché aura bien absorbé cette énorme capacité aérienne chinoise. Rien n’est moins sûr dans le contexte géopolitique et économique actuel.
Source : https://www.voyages-d-affaires.com/